Les toilettes sèches Alpage

Pour les chalets d'alpage, les bergeries et les jardins des particuliers.

Comme pour les toilettes publiques, le principe reste le même, celui des Toilettes à Litière Biomaîtrisée (toilettes à compost), un simple apport de matière carbonée (copeaux de bois, paille broyée, feuilles sèches) permet de neutraliser les odeurs, d’absorber les urines et de faciliter le compostage.

Sans eau, sans électricité, sans mécanisme ou filtre, elles n’ont besoin d’aucune maintenance particulière.

Sans raccordement, elles sont écologiques, économiques et sans entretien particulier.

Les toilettes sèches Alpage sont simples et efficaces !

Simples :
En quelques mois, le compost se transforme en humus et constitue alors un amendement pour les plantations de fleurs et d’arbres.
L’évacuation du compost s’effectue en fin de saison.

Faciles à installer : ces toilettes sont conçues pour être transportées en véhicule ou héliportées. Rapides à installer (1 journée), elles peuvent facilement être déplacées.

Résistantes : construites en Haute-Savoie à partir de bois massif et en panneaux trois plis mélèze pour l’aménagement, elles sont résistantes aux intempéries et peuvent être haubanées ou accolées à un chalet existant.

Pour un usage plus intensif il y a la possibilité d’augmenter la capacité de la toilette en créant un sous-bassement maçonné ou en chêne massif. Il est alors préférable d’avoir un terrain en déclivité.

L' Estive est devenue "Alpage"

Depuis 2020 L’Alpage a remplacée l’Estive, elle était construite essentiellement en 3 plis mélèze, devenue trop chère à fabriquer et surtout techniquement trop figée.

L’Alpage est basée sur une structure en pin douglas, avec un bardage en planche, l’aménagement reste du 3 plis mélèze. Ça lui donne l’aspect des toilettes d’antan, comme les cacatis de nos anciens.  C’est une version parée à toutes épreuves, qui peut se décliner en plusieurs versions, double, PMR…

La toilette Alpage en bois vue de l'avant

Combien coûte une toilette sèche Alpage

L’Alpage simple est à 5600 €ht (tarif 2023).

Le prix est hors livraison et installation.

Seule une étude suite a un rendez vous pris sur place me permet de donner un prix précis dans le cas d’une installation à demeure et surtout si un sous-bassement doit être créé.