Les toilettes sèches publiques

Répondre à vos besoins

Une expertise et des solutions adaptées à votre projet, étudiées par un professionnel (plus de 15 ans d’expériences) pour des toilettes sèches particulièrement adaptées aux collectivités et sites recevant du public, quelle que soit l’affluence du lieu.

Des toilettes sèches conçues dans le respect de l’environnement

Sur le principe de fonctionnement des Toilettes à Litière Biomaîtrisée (toilettes à compost), un simple apport de matière carbonée (copeaux de bois, paille broyée, feuilles sèches) permet de neutraliser les odeurs, d’absorber les urines et de faciliter le compostage.

« Nous reproduisons ainsi l’écosystème en rendant simplement à la nature ce qui lui appartient. »

Des avantages

Toilettes Nature © n’utilisent ni eau, ni électricité, elles ne requièrent pas d’entretien particulier, ni aucun raccordement.

Sans séparation des matières organiques (urine et fèces), leur fonctionnement est en accord avec la nature. (Ref. : « La première idée fausse… »)

Sans mécanisme ou filtre, elles ne tombent pas en panne. Elles ne peuvent pas non plus être bouchées par un quelconque objet jeté dans la toilette ni par les papiers toilettes.

Sans eau, elles n’entrainent pas de risque de fuites,  elles ne craignent pas non plus le gel et peuvent ainsi fonctionner 12 mois par an.

Des économies

Avec la litière biomaîtrisée, les matières carbonées absorbent les urines nécessaires à un bon compostage. A terme, le compost retourne à la terre sous forme d’engrais.

Un simple vidage annuel du compost évite les déplacements fréquents du personnel technique.

Nous recyclons la paille, les copeaux et les feuilles sèches  pour une ultime utilisation.

Une construction esthétique qui s'intègre dans le site

Elles sont construites en ossature bois, en harmonie avec le lieu et pour une intégration paysagère réussie, le bardage, la toiture, la couverture, peuvent être adaptés au style de la région. Une construction « sur mesure » est possible. Elle peut être spécifique ou accolée à de l’existant… avec appentis, réserve, terrasse…

Je m’adapte à votre demande et vous accompagne dans votre réflexion.

Elles sont accessibles aux Personnes à Mobilités Réduites (PMR)

Une construction écologique 100% biodégradable !

En effet il n’y a pas de plastique ! Toilettes Nature construit entièrement ses toilettes en utilisant des matériaux nobles.

Avec des matériaux et produits de qualité, certifiés, la construction est réalisée entièrement en pin Douglas, un bois naturellement résistant aux intempéries et aux attaques microphages. L’aménagement en 3 plis Mélèze est facilement démontable et remplaçable.

Peu de maintenance

Le nettoyage est simple, avec un entretien facile.

La maintenance est pratiquement inexistante (pas de mécanisme ni de technologie nécessitant l’intervention d’un professionnel).

Le remplissage des bacs en matières carbonées se fait une à deux fois par an.

Le vidage du compost est annuel.

Des toilettes sèches publiques à quel prix ?

Il varie en fonction du lieu de construction de la toilette, de son utilisation et de son intégration paysagère. On peut estimer qu’un modèle simple (une toilette par structure) peut se situer dans une fourchette comprise entre 15000 et 16000 €ht. Pour un modèle double (deux toilettes par structure) la fourchette est située entre 23000 et 24000 €ht (prix hors livraison, déplacement, terrassement, contraintes locales et options).

Seule une étude suite à un rendez vous pris sur place, lors duquel nous aurons défini les caractéristiques de la toilette, me permettra de vous donner un prix précis. Il est important pour moi de prendre connaissance du lieu, de la nature du terrain, mais aussi de définir ensemble les caractéristiques et options de la toilette.