feuilles

Archives

Les Water Causettes

Une conférence gesticulée sur le thème des toilettes sèches !


La conférence gesticulée est un style de spectacle se revendiquant de l’éducation populaire, à l’intersection entre le théâtre et la conférence.
Anthony BRAULT et Samuel LANOE en font une sur les toilettes sèches : (http://www.scoplepave.org/water-causettes).
Je ne les connais pas, mais je ne peux qu’être d’accord avec leur démarche !

Leur texte :
Nos grands-parents ont chié dans des toilettes sans eau, mais pas sans odeurs : la plupart d’entre eux en ont encore des souvenirs émus. Savons-nous que nous avons échappé à des siècles de pots de chambre vidés par les fenêtres ?

Depuis nous avons branché des toilettes à eau sur le tout à l’égout, faisant de cette invention, écologiquement, la plus conne de l’humanité : cacas et pipis doivent être remplacés dans les champs par des montagnes d’engrais chimiques et éliminés de nos eaux usées avant rejet dans la nature. Ces mêmes eaux que nous potabilisons ensuite avant de pouvoir les boire ; ou pour chier de nouveau dedans, ce qui est un comble.

Les engrais chimiques vont bientôt s’épuiser (notamment le phosphore) : l’agriculture moderne est condamnée. Et maintenir une eau potable exige de continuer cette fuite en avant technologique et industrielle déjà perdue pour les pays pauvres et les pauvres des pays riches, ce qui fait du monde.

Après des années passées devant des toilettes à sciure de festivals pour l’un et devant des parterres de techniciens de l’eau et d’élus locaux pour l’autre, Anthony et Samuel vous racontent comment les écolos qu’ils sont se sont sortis les doigts du nombril.

Cette conférence gesticulée vous permettra de dépasser le tabou du caca, de voir au-delà d’une nécessaire remunicipalisation de l’eau puis surtout de répondre à cette énigme : comment doivent être les toilettes de l’archiduchesse ?

frise