6 Toilettes sèches à MONTCORNELLES…

Voilà une folle aventure à laquelle j’ai participé dès le début avec la construction d’une toilette publique de 6 cabines et un urinoir. Cette construction c’est faite en même temps que la construction du bâtiment d’accueil, locaux techniques, chemins et parking.

Mais avant de parler de la construction des toilettes, il faut que je vous parle de ce projet dingue ! Ça se passe sur la commune d’Aranc dans le département de l’Ain, non loin d’Hauteville-Lompnes sur le plateau du Haut Bugey. C’est un chantier médiéval qui se fait à l’image de la construction du château de Guedelon dans l’Yonne. Un chantier qui a débuté en 1997 avec les technique du 13ème siècle. J’y ai aussi aménagé des Toilettes Nature.

Revenons à Montcornelles. Sur la commune d’Aranc, commence cette année les fondations et la construction d’une ville médiévale nouvelle avec les techniques du début du 14ème siècle ! Ouverture officielle du chantier au public le 6 juillet 2019. La date approche ! Je vous laisse découvrir ce magnifique projet. Et surtout, prenez le temps d’aller visiter ce lieu ou se côtoient passionnés et bâtisseurs.

Parlons toilettes : Il a fallu une grande préparation pour cette toute nouvelle toilette financée en partie par le Haut Bugey Agglomération et suivi par le bureau Profil Étude, comme l’ensemble du projet. Quand je me suis rendu sur place la toute première fois, ça devait être en automne 2017, il faisait froid, le terrain était encore vierge. Il ya vait quelques petites collines et beaucoup de végétation. Difficile d’imaginer le projet global et la toilette idéale. On c’est revu un an plus tard, le client savait ce qu’il souhaitait. Une toilette avec 6 cabines dont une handicapé. Je me suis mis au dessin et je me suis inspiré des toilettes triples que j’avais déclinées en 4 versions déférentes au Grand Parc d’Andilly. Ce sera une grande toilettes toute en longueur avec une toiture 1 pan. Au le projet c’est rajouté un urinoir collectif à son extrême droite. Un emplacement est décidé ce sera sur le chemin d’accès au chantier, mais finalement la toilette c’est rapproché du bâtiment d’accueil pour faciliter les déplacements du public. La construction c’est faite en 2 temps avec l’aide d’Olivier, un collègue charpentier de la coopérative Cabestan (dans laquelle j’ai créé mon entreprise). Les toilettes et les aménagements autour ont été terminés juste à temps avant l’inauguration !

Vue de l’avant, à gauche une toilette PMR, 5 toilettes au centre, à droite un urinoir


 Vue de l’arrière, 3 portes pour accéder à la grande chambre de compostage