Une grande toilette sèche pour le refuge de la Croix du Bonhomme

Vue nord toilettes refuge du Bonhomme

Le projet


Une grande toilette sèche pour le refuge. Il est situé sous le col de la Croix du bonhomme à 2443m, à la croisée des sentiers du Tour du Mont Blanc, du GR 5 et du Tour du Beaufortain. Il peut accueillir 115 personnes. Il offre un panorama grandiose de la Haute Maurienne jusqu’à la Chartreuse. Nous avons programmé la construction de cette toilette après les fortes affluences de l’été.

Il y passe beaucoup de monde et la toilette devait être adaptée à la demande autant pour son fonctionnement que par son intégration au lieu.

Mais avant la construction il y a eu une sérieuse préparation.

Dans un premier temps il a fallu imaginer une toilette qui corresponde au mieux à l’attente de la FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne). Nous nous sommes rapidement mis d’accord pour reprendre le principe de celle du refuge de Presset à 2500 mètres de l’autre coté des Cormets de Roselend. Cette toilette sèche construite en 2010 donne entière satisfaction. Ce sera donc une grande toilette sèche double pour le refuge avec un agrandissement coté ouest pour y loger un urinoir collectif.

Nous avons aussi organisé une réunion sur place avec un Architecte des bâtiments de France. Était aussi présent une représentante de la  la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement) pour leur présenter le projet. Nous avons apporté des petites modifications esthétiques (taille des volets, sens du bardage…). La DREAL et l’architecte de France ont modifié légèrement l’emplacement et le positionnement de la toilette.

Bien sûr, il a fallu organiser le transport des matériaux et matériels sur place. Il y a eu 18 rotations d’hélicoptère pour la montée et 3 pour la redescente.

De la préparation à la construction

Ensuite, il y a la construction de cette toilette sèche à 2443 mètres d’altitude ! Pas une mince affaire ! Comme c’est le cas dans ce genre de travaux importants, j’ai bien entendu demandé l’aide de l’entreprise NBC bois. Comme moi, ils sont entrepreneurs de la Coopérative Cabestan. L’héliportage c’est fait le 22 aout 2018. Les 23 et 24 nous avons fait le terrassement à la main dans le rocher. Puis nous avons démonté l’ancienne toilette. Enfin nous avons construit la nouvelle toilette sèche jusqu’au 3 septembre. Nous avons travaillé dans des conditions météo très variables (pluie, neige, soleil, brouillard…)

Les remerciements

J’en profite pour dire un grand merci à Coco et Tristan et toute l’équipe du refuge qui nous a merveilleusement accueilli.
Bref ! Que des bons souvenirs.

La toilette coté sud, face aux Cormets de RoselendLa toilette coté sud avec ces 3 fenêtres carrés sur le haut de la toilette sèche et deux portes sur le bas
L’accès aux toilettes sèches depuis le refuge
C'est la construction vue de l'avant, coté nord avec ces deux portes pour l'accès aux toilettes sèches. à droite la porte pour l'urinoir